lundi 19 septembre 2022

La journée du patrimoine 2022

 Ce dimanche 18 septembre nous avions un rendez-vous incontournable avec la journée du patrimoine édition 2022 ! Notre démarche est toujours la même : aller à la rencontre de passionnés comme nous le sommes, ceci dans des secteurs patrimoniaux inattendus. 

C'est à la tuilerie de Bezanleu à Treuzy-Levelay, que Solange et Désiré nous avaient donné rendez-vous pour une visite de la tuilerie et exposition de nos voitures et motos dans la cour du site.

Ces deux passionnés ont pour projet de redonner vie à ce patrimoine industriel. La tâche semble immense, mais leur énergie et leur courage montrent que cela sera possible. Solange et Désiré nous donnent rendez-vous pour l'an prochain avec la restauration de la charpente et toiture du hangar. 

Pique-nique sur place à l'ombre de la grande cheminée et une démonstration de percutions japonaises en dessert.  

Après la tuilerie de Bezanleu, nous nous sommes déplacés à Missy-sur-Yonne pour la rencontre avec d'autres passionnés au Musée de la Maréchalerie. De nombreux objets du siècle dernier y sont exposés mais le point d'orgue de cette visite a été le cerclage d'une roue de charrette comme autrefois... Un vrai savoir-faire !

Retour par les petites routes, Montmachoux, Flagy, Villecerf et le Château de Fontainebleau où nos voitures ont toujours du succès !

Rendez-vous à Fontainebleau

Deux motos au départ malgré les 2°C du matin ! 


En route vers Bezanleu

La tuilerie


Visite de la tuilerie par Solange et Désiré


Tuiles de faîtage

La cour 

Le hangar et sa charpente


L'entrée du four de cuisson des tuiles


Le logo de la tuilerie

Les bâtiments et la grande cheminée

Merci Solange et Désiré





Percutions japonaises

Musée de la Maréchalerie à Missy-sur-Yonne


La pause goûter 

Cerclage d'une roue de charrette


Le retour du côté de Montmachoux




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire